Scanner IRM Valmy

Examens

Le service d’Imagerie Médicale Scanner-IRM Valmy est équipé de 2 IRM et 1 SCANNER GE

Le service d’Imagerie Médicale IRM de Talant est équipé d' 1 IRM GE

Une IRM c’est quoi?

C'est l'utilisation d'ondes de radio fréquence qui permettent d'obtenir des images du corps humain grâce à un aimant disposé autour d’un tunnel . Cet examen est très bruyant mais complètement indolore et non irradiant.
Un questionnaire vous sera remis à l'accueil car il existe des contre-indications qui interdisent la réalisation de cet examen.

Préparation

Avant de réaliser votre examen le manipulateur vous demandera de retirer tous les vêtements et objets pouvant induire une mauvaise qualité d'images. Nous pourrons vous proposer de revêtir une blouse d'examen.
Pour certaines indications nous vous poserons une perfusion pour réaliser l'injection de produit de contraste gadolinium. 

Installation

La région d' intérêt que nous souhaitons explorer doit être située au milieu de l’appareil. C’est une contrainte technique qui ne peut être modifiée. Chaque examen est réalisé grâce à une antenne, c’est un matériel permettant la création des images.

La plupart du temps vous serez allongé sur le dos les bras le long du corps ou au dessus de la tête. 

Pour assurer votre confort nous utiliserons des cales en mousse et un oreiller.
Une fois installé dans l’antenne, vous serez glissé a l'intérieur de l’IRM, le tunnel de cet appareil est éclairé et ventilé. Il vous sera proposer un casque antibruit ou des bouchons d’oreilles. Vous disposerez également d’une sonnette pour nous avertir en cas de problème. 

L’examen

Les examens durent généralement entre 15 et 20 minutes. Nous vous demanderons de rester totalement immobile en ayant une respiration calme et posée. Le manipulateur vous verra en permanence et pourra vous parlez pour vous informer du bon déroulement de votre examen. Il vous sera parfois demandé de réaliser des apnées pour nous permettre d'obtenir des images sur des zones où les mouvements respiratoires empêchent la prise d'images de qualité.

Après l'examen 

Vous serez installés dans une cabine ou vous pourrez vous rhabiller avant de rencontrer le médecin pour vos résultats d'examen.
 
Si vous avez des questions vous pourrez les poser au technicien avant votre examen. 

Un scanner c’est quoi ?

C’est un appareil en forme d'anneau qui utilise des rayons X pour réaliser des images du corps humain. Cet examen est indolore et silencieux.
(Grâce à sa technologie Low Dose notre scanner est peu irradiant)
Cet examen permet d'étudier le crâne, les sinus, le cou, le thorax, l'abdomen, le pelvis ainsi que le rachis et les articulations.
Nos logiciels de reconstructions permettent de réaliser l'étude du cœur (coroscanner) et l'étude du côlon sans anesthésie (coloscopie virtuelle) ce qui peut éviter dans certains cas la coronarographie ou la coloscopie. 

Les examens par Scanner et IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) sont deux types d'examens radiologiques fréquemment pratiqués en médecine pour obtenir des images détaillées de l'intérieur du corps. Ces examens sont utilisés pour diagnostiquer une variété de conditions médicales. Le scanner, connu aussi sous le nom de "tomodensitométrie", utilise des rayons X pour générer des images de coupes transversales du corps. Il est généralement rapide et facile à réaliser. Il peut être utilisé pour examiner une grande variété de parties du corps, y compris les os, les organes internes et les vaisseaux sanguins. L'IRM, quant à elle, utilise un puissant champ magnétique et des ondes radio pour générer des images très détaillées des structures internes du corps. Elle est particulièrement utile pour analyser les tissus mous, comme le cerveau, la moelle épinière, les muscles et les ligaments. Kamagra est quant à lui, un médicament utilisé dans le traitement de l'impuissance, ou dysfonction érectile chez les hommes. Il contient le même ingrédient actif que le Viagra, qui est le sildénafil. Kamagra agit en détendant les vais

Préparation

Il n'est en général pas nécessaire de se dévêtir pour cet examen.
Pour certaines indications nous vous poserons une perfusion pour réaliser l'injection de produit de contraste à base d'iode. 

Déroulement de l’examen

L’examen est généralement court, vous resterez moins de 15 minutes dans la salle d'examen.
Vous serez allongé sur la table d’examen, le plus souvent sur le dos, vos bras le long du corps ou derrière la tête, selon la région étudiée. La table se déplacera pour réaliser l’acquisition des images. Il sera alors très important que vous restiez parfaitement immobile. Il sera parfois nécessaire que vous reteniez votre respiration. Toutes ces informations vous seront données par le manipulateur avant l'examen. L’équipe des manipulateurs se situera derrière une vitre et pourra rapidement venir vous voir si vous le demandez.
 
Si vous avez des questions vous pourrez les poser au technicien avant votre examen. 

Après l'examen 

Vous serez installés dans une cabine où vous pourrez vous rhabiller si nécessaire avant de rencontrer le médecin pour vos résultats d'examen.

Vidéos d'examen :